L’une des principales conséquences possibles du diabète sur la santé est l’atteinte nerveuse ou neuropathie, causée par des taux anormalement élevés de sucre dans le sang au fil du temps.
Le patient décrit des perceptions "bizarres" comme la sensation d'avoir le pied "en carton", des fourmillements, des douleurs en milieu de nuit...
Elles se manifestent par une baisse de sensibilité des nerfs de contact, empêchent la perception des petites blessures ou pathologies de la peau et des ongles, comme le cor, durillon, fissure, crevasse, ou les démangeaisons des mycoses. Le pied perd les sensations du toucher, de chaleur, de frottement, devient insensible à la piqure d'un corps étranger dans la chaussure.
Les pieds se déforment, les orteils se fixent en griffes, la peau se crevasse aux talons, apparaissent des plaques de couches cornées plantaires sous les zones de pression plantaire excessive, favorisant l'apparition du mal perforant plantaire dans 94% des cas recensés.
Il n'y a pas de douleur ressentie, pas de signal d'alarme, donc le pied est en danger.
Ces complications, troubles et lésions entraînent souvent des soins au long cours des hospitalisations à répétition, et des amputations qui auraient pu être évitées par une bonne prise en charge préventive ou les suivis de soins podologiques et infirmiers.
A l'issue de la consultation
Le diagnostic de la plaie, évaluation du risque, le choix des pansements, les recommandations de chaussant pendant la plaie ou une fois la cicatrisation obtenue, consignes de chaussage sur mesure (en podo orthèse)
POSSIBILITÉ DE PRISE DE RDV AVEC LE CENTRE PLAIE RÉFÉRENT auprès de l'équipe du
DR C MAILLET Hopital des Sources Nice
Diagnostic du risque podologique, établissement de la gradation, bilan des déformations, des mobilités articulaires, examen de la peau. Recommandations et guide de chaussage selon la gradation et
le risque podologique.